A quel moment changer les amortisseurs sur ma Fiesta ?

Les amortisseurs sont un élément essentiel de tous les véhicules en circulation. Leur but n’est pas seulement d’assurer la tenue de route du véhicule et sa maniabilité, mais aussi de permettre le confort au conducteur et les passagers. Plusieurs signes vous indiquent que vos amortisseurs sont à changer et de nombreux paramètres entrent en compte pour accélérer leur usure.

Avant de savoir quand et pourquoi il faudrait changer les amortisseurs de votre voiture, il faut d’abord comprendre comment ils fonctionnent.

Comment savoir si un amortisseur est à changer sur une Fiesta ?

Quand les fluides fuient de l’amortisseur

Les fluides doivent rester à l’intérieur de l’amortisseur, et non à l’extérieur. Cela se produit lorsque les joints d’étanchéité de l’amortisseur sont usés ou endommagés. Comme la perte de liquide interfère avec la fonction interne d’un amortisseur qui fuit, celui-ci ne fonctionnera pas correctement.

En outre, la saleté et la poussière peuvent se déposer sur l’arbre de l’amortisseur et se coincer dans le liquide, ce qui affecte le mouvement de l’arbre. En fait, c’est l’une des façons les plus évidentes d’identifier un amortisseur qui doit être remplacé.

Lorsque vous avez installé des ressorts d’abaissement

Les amortisseurs travaillent en étroite collaboration avec les ressorts et doivent donc être adaptés les uns aux autres pour obtenir les meilleures performances et la meilleure durabilité. Les ressorts d’abaissement qui sont non seulement plus courts, mais souvent plus rigides que les ressorts d’usine, obligeront les amortisseurs à redoubler d’effort au-delà de leur champ d’action habituel.

Les amortisseurs pourraient ne pas être en mesure de gérer les forces accrues dues aux ressorts plus rigides et entraîner une conduite moins contrôlée et inconfortable, ainsi que de mauvaises caractéristiques de maniabilité. En outre, la durée de vie des amortisseurs sera également réduite.

Quand changer l’amortisseur arrière d’une Ford Fiesta ?

Il est bon d’inspecter vos amortisseurs après une collision arrière pour voir s’ils doivent être remplacés. Il est possible que les amortisseurs aient été endommagés, du moins en apparence. Même s’il n’y a pas de fuite évidente ou de changement dans le roulement, c’est parfois le cas.

Lorsque vous conduisez et que l’arrière de la voiture saute ou vous talonne, c’est le signe que votre amortisseur arrière est hors service.

Quand vous ressentez de manière excessive les irrégularités de la route. La perception des dos d’âne est similaire à celle d’une voiture qui décolle.

Quand changer les amortisseurs avant sur ma Fiesta ?

Le moment où vous devrez renouveler vos amortisseurs sera également influencé par l’état des routes ; les surfaces criblées de cratères, de nids de poule et de dos d’âne finiront par entraîner une usure prématurée et une éventuelle défaillance des amortisseurs avant. Plusieurs signes indiquent que vos amortisseurs avant sont usés ou défaillants comme votre voiture qui aura tendance à faire des déviations lorsque vous freinez, qu’elle est plus sensible aux vents latéraux ou qu’elle se comporte mal dans les virages.

Les distances d’arrêt peuvent s’allonger et vous remarquerez davantage de vibrations dans la direction de la voiture, en particulier à vitesse élevée. La suspension peut présenter des rebonds ou une certaine rigidité et l’usure inégale des pneus peut également résulter de l’usure des amortisseurs.

Que faut-il changer quand on change les amortisseurs d’une Fiesta ?

Afin de remplacer correctement les amortisseurs, vous devez ventiler les nouveaux amortisseurs avant de les installer.

Comme les amortisseurs sont stockés horizontalement pendant le transport, le gaz et le fluide hydraulique se mélangent à l’intérieur de l’amortisseur. Si vous voulez remplacer les amortisseurs de voiture sans dégazer les nouveaux amortisseurs au préalable, l’effet d’amortissement optimal ne sera atteint qu’après plusieurs montées et descentes du véhicule. Cela peut entraîner une augmentation du bruit.

Afin d’éviter cet effet désagréable pour le conducteur lors du remplacement des amortisseurs, la tige de piston doit être poussée et tirée plusieurs fois dans le sens de la manoeuvre. Notez que toute la manipulation se fait à la main. Cela permet de séparer à nouveau le gaz et le liquide hydraulique l’un de l’autre.

L’amortisseur a maintenant été dégazé et atteint son plein effet d’amortissement immédiatement après son installation.

Comment bien choisir les amortisseurs pour une Fiesta ?

Plusieurs éléments basiques vous permettent de vous renseigner sur les amortisseurs à chercher pour votre Fiesta. Avant de commencer, vous devez vous assurer d’avoir bien défini vos besoins en matière de conduite, votre budget et la durée de vie que vous espérez atteindre avec vos nouveaux amortisseurs.

Conditions de conduite

Bien souvent, le fait que les amortisseurs soient adaptés ou non dépend des conditions dans lesquelles vous conduisez habituellement. Si, par exemple, vous conduisez souvent sur des terrains cahoteux ou si vous aimez les vitesses élevées et les courses tout-terrain, alors les amortisseurs à gaz conviennent mieux à votre voiture. Si vous roulez plus souvent en ville ou sur autoroutes, vous pouvez vous arrêter sur les amortisseurs à huile et à gaz.

Matériau et durabilité

Même si les amortisseurs vous procurent un maximum de contrôle et de confort de conduite, si vous devez les changer souvent, cela ne jouera pas en votre faveur. Pour optimiser l’utilisation des amortisseurs, vous devez choisir avec soin le matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Les amortisseurs sont fabriqués dans différents matériaux et les plus populaires sont l’acier et l’aluminium. L’acier est plus lourd, l’ensemble de l’installation est plus encombrant et a une durée de vie plus courte, mais le prix est moins élevé. L’aluminium est plus léger, facile et rapide à installer. Ces amortisseurs ont une durée de vie plus longue, mais leur prix est plus élevé.

Prix des amortisseurs

Bien que la compatibilité, le matériau et les performances des amortisseurs soient importants, le prix est également un facteur qu’il ne faut pas sous-estimer. Par conséquent, avant de commencer à chercher les bons amortisseurs, il est utile de déterminer le budget que vous êtes prêt à consacrer à l’achat d’amortisseurs et d’essayer de trouver la meilleure qualité correspondant à votre budget.

.