Où trouver des amortisseurs pour ma Clio ?

Les amortisseurs de votre Clio ne peuvent pas durer aussi longtemps que votre véhicule et ils doivent être renouvelés au bout d’un certain temps.

Dans ce billet, nous allons essayer de comprendre à quel moment remplacer les amortisseurs de votre Clio et de quelle façon identifier un souci de ceux-ci.

Après, nous vous dirons où trouver des amortisseurs pour votre Clio, puis nous expliquerons les principaux attributs dont il faut tenir compte avant de les acheter.

Pour conclure, nous évoquerons le remplacement des amortisseurs de votre Clio et les problématiques qui lui sont associées.

À quel moment changer les amortisseurs de votre Clio ?

Selon les attributs de votre Clio

Pour découvrir les recommandations de Renault concernant le changement des amortisseurs pour votre modèle de Clio, pensez à étudier son livret d’entretien.

D’ordinaire, les professionnels préconisent de changer les amortisseurs entre 80 000 km et 100 000 km tout en procédant à une vérification tous les 20 000 km.

Selon l’état des amortisseurs de votre Clio

Habituellement, des amortisseurs qui deviennent défaillants provoquent un bruit de grincement lorsque vous vous engagez avec votre Clio sur une route qui comporte des trous et des reliefs.

La plupart du temps, vous pourrez constater que votre véhicule penche dans les virages ou pique du nez quand vous pressez la pédale de frein.

En outre, le châssis de votre véhicule mettra un temps beaucoup plus long avant de se stabiliser.

L’inspection des amortisseurs de votre Clio à la recherche de fuites reste plus aisée si vous pouvez passer sous votre véhicule sans encombre.

Dans tous les cas, les amortisseurs d’un même essieu doivent être renouvelés si de l’huile s’échappe de l’un d’eux.

Les amortisseurs de votre Clio sont testés au cours du contrôle technique et peuvent constituer un motif de refus s’ils sont jugés trop usés.

Où trouver des amortisseurs pour votre Clio ?

Trouver des amortisseurs de Clio dans un garage

Vous aurez le loisir de retrouver des amortisseurs pour votre Clio en vous rendant dans un garage du constructeur ou encore chez un garagiste généraliste.

Celui-ci se chargera alors de choisir des amortisseurs compatibles et vous proposera un devis incluant l’installation des amortisseurs neufs.

Celui-ci peut avoir des amortisseurs adaptés à votre Clio en stock ou alors les commander.

À l’occasion, le garage peut proposer des promotions sur un type d’amortisseur ou une marque donnée.

Trouver des amortisseurs de Clio sur Internet

Vous pourrez très aisément retrouver des amortisseurs pour votre Clio sur Internet en tapant son immatriculation.

Préférez des sites réputés et spécialisés dans l’activité automobile afin d’être sûr de la qualité des amortisseurs vendus.

Normalement, les amortisseurs proposés indiquent clairement sur leur fiche explicative leur compatibilité avec les Clio.

La plupart des sites fournissent des services complémentaires tels qu’une livraison rapide ou un retour gratuit.

Comment trouver des amortisseurs adaptés à votre Clio ?

Tenir compte des caractéristiques de votre Clio

Pour être totalement persuadé que les amortisseurs s’installent sur votre véhicule, les professionnels vérifient la référence de ceux-ci, puis ils la confrontent aux pièces recommandées par Renault en fonction du numéro de série de la Clio.

En dehors de ce paramètre important, pensez à examiner le côté de montage des amortisseurs lorsque vous les achetez à l’unité.

Tenir compte du système des amortisseurs

Sans trop rentrer dans les détails, on rencontre deux types différents d’amortisseurs, les monotubes et les bitubes.

Le principe reste le même bien que la structure interne diffère un peu, un piston se déplace à l’intérieur des amortisseurs en forçant contre de l’huile afin d’adoucir les chocs subis par les ressorts.

Tenir compte du type des amortisseurs

Tous les amortisseurs fonctionnent avec de l’huile, c’est elle qui assure la pression contre le piston et lui permet de marcher correctement.

Néanmoins, les fabricants proposent aussi des amortisseurs à gaz (en monotube ou en bitube) afin d’obtenir une meilleure réponse de la part de ceux-ci au détriment d’un tarif un peu plus élevé.

Si vous désirez faire des économies et jouir d’une conduite plus confortable, vous pouvez très bien choisir des amortisseurs à huile pour votre Clio.

Tenir compte de la marque des amortisseurs

Les marques qui fabriquent des amortisseurs pour Clio sont multiples, mais on peut tout de même évoquer certaines d’entre elles comme Bilstein, Koni, Monroe, Sachs ou TRW en raison des produits de qualité qu’elles proposent.

Assez souvent, le site automobile que vous visiterez suggèrera une solution intéressante et moins coûteuse par l’intermédiaire de sa propre marque.

De quelle manière changer les amortisseurs de votre Clio ?

Le renouvellement des amortisseurs de votre Clio reste assez compliqué, surtout si vous n’avez pas les moyens de la surélever et que vous ne détenez pas de compresseur de ressort.

Gardez à l’esprit que vous devez remplacer les amortisseurs par deux et les coupelles qui leur sont associées en même temps.

En outre, pour finaliser l’opération dans les règles de l’art, il est nécessaire d’ajuster la géométrie de votre Clio avant de prendre la route.

Bien entendu, vous pouvez conduire votre Clio dans un garage pour faire remplacer vos amortisseurs, mais ce n’est pas votre seule option puisque vous avez aussi la possibilité de contacter un mécanicien itinérant.

N’importe comment, nous vous déconseillons de tenter ce changement si vous n’êtes pas calé en mécanique, notamment en raison des graves problèmes qui peuvent survenir lors de la conduite en cas d’un mauvais montage.